Horaires et contacts


Les Grandes Lignes et principes de la discipline

Présentation générale :

Cette discipline vise à former des équipes cynophiles (Maître + chien) à la recherche de personnes disparues ou égarées.
Elle exploite les qualités olfactives du chien à qui l’on va demander de suivre une piste parcourue plusieurs heures avant par la personne que l’on doit retrouver . : Il s’agit d’une discipline sportive pratiquée sous l’égide de la société centrale canine au même titre que toutes les autres disciplines de concours (ring , mondioring , obéissance , pistage..etc…) et qui est une des branches de la famille du pistage.

Une vingtaine d’épreuves nationales sont organisées dans toute la France chaque année , et elles permettent aux compétiteurs d’évaluer leur propre progression et d’accéder à des niveaux de plus en plus élevés : Brevet , puis Classe I , classe II et enfin Classe III.
Ces épreuves sont connues pour leur convivialité et la solidarité qui règne entre les participants .
De très nombreuses races de chiens opèrent dans cette discipline :chiens de bergers ,bouviers , labradors …etc.. .
Depuis 2007 , les chiens dits « sans papiers » sont admis dans ces épreuves , en cohérence avec la dimension humanitaire de la discipline .
Dans un certain nombre de départements , les équipes cynophiles ainsi formées participent à titre personnel et avec succès aux opérations de sécurité civile (recherches réelles sous la direction des autorités) , mais cette implication n’est pas possible à ce jour dans notre département 13 (comme dans beaucoup d’autres) malgré plusieurs démarches de notre part .

Principes:

On indique au maître l’endroit où l’on a vu pour la dernière fois la personne à rechercher , et on lui fournit un vêtement fraichement porté par cette personne ainsi qu’un portrait sommaire.
Entre le moment du traçage de la piste par cette personne et le départ de la recherche , il s’écoule un temps qui varie avec la classification du chien : 1h30 pour le minimum (brevet) , et 4h pour la plus haute catégorie (Classe III) ; de même , la longueur de piste augmente : 1000m pour le brevet avec une limite de 30 minutes pour retrouver la personne , et 2500m en classe III , avec maxi 1h30 pour retrouver le traceur.
La personne disparue a perdu sur son trajet des objets que le chien doit également identifier , de plus en plus « difficiles » à détecter lorsque la classification augmente .
Enfin , la technicité du parcours s’accroît parallèlement , et un chien de classe III peut avoir à démarrer dans des zones vastes et fréquentées , de nuit comme de jour , et passer successivement en zones urbaines , en campagne , en forêt , traverser des ruisseaux …etc…
En épreuves comme à l’entraînement , le chien et son maître sont suivis à distance par l’ensemble des participants qui observent le travail . Le maître tient son chien en longe .
C’est donc une discipline qui forge un lien exceptionnel entre l’homme et le chien. Le chien prend les initiatives , le maître doit apprendre à le comprendre et rester l’assistant du chien , pour l’aider dans certaines situations .
Mais tout cela demande aussi au maître un minimum de condition physique .



Horaires et contacts

Comment nous joindre :

Contacter le responsable de la section RU : Gérard Allemann , au 06 23 67 52 65 Ou , à défaut ,

un membre de l’équipe : Jean-Pierre Isnard au 06 64 96 69 98 que vous pouvez également rencontrer au club , dont il est trésorier , le samedi après midi .

Nos entraînements :

     1 - Entraînements « club » Nous avons 2 entraînements de club par mois (plus s’il y a des chiens débutants).

 Les dates sont fixées au coup par coup , n’importe quel jour de semaine ou weekend , en fonction des disponibilités de chacun . Ces séances de travail se déroulent en général sur le secteur Martigues-Côte bleue et durent une « bonne »matinée lorsqu’il y a 3 ou 4 chiens.

      2 -  Entraînements Interclubs.

 Il s’agit d’entraînements collectifs avec les clubs de Lavalette (83) et Avignon , sous la tutelle de Hakim Négli , responsable régional de la discipline . Ils ont lieu une fois par mois , les 3 clubs organisant cette rencontre chez eux à tour de rôle . Ils ont lieu en général un samedi et durent toute la journée.

retour Haut de page

LA RECHERCHE UTILITAIRE