Adresse : route nationale 568, Chemins des Courrens, 13220 Châteauneuf-les-Martigues

Téléphone : 09 62 56 46 22

Webmaster © 2018 Divxs

L'AGILITY

Photos

L'Agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles chronométré sous la conduite de son maître.

C'est une discipline ouverte à tous les chiens de toutes les tailles et de toutes races. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.

Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et abouti à une entente parfaite de leur équipe.

Il est donc nécessaire de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance. C'est un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'expérience.

Dans les équipes confirmée, le chien évolue avec célérité sur un parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou gestuelles. L'équipe doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon.

En complément, la vitesse et la précision sont trés importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités et l'adresse doit primer sur la vitesse.

Les bienfaits de l'agility

Outre renforcer énormément les liens entre le maître et son chien, qui pratiquent en équipe soudée, l'agility offre une dépense essentiellement physique mais il contribue aussi à stimuler mentalement le chien.  Cela permet de resserrer les liens qui les unissent, de donner à son compagnon les bases de l’obéissance et de le socialiser tout en pratiquant une discipline qui s'apparente à un jeu. C'est donc un sport bénéfique pour les races énergiques car il leur permet de se défouler, ce qui peut être efficace pour réduire certains troubles du comportement liés à l'hyperactivité et la nervosité. Des bienfaits sont également observés sur le plan de l'intelligence et de l'obéissance, du fait de la concentration exigée par la pratique de l'agility et la capacité d'écoute qu'elle développe. Enfin, l'agility exercé en club est excellent pour la socialisation du chien avec ses congénères.