L'OBEISSANCE

L'obéissance est une discipline de compétition qui a pour objectif de démontrer l'aptitude du chien et de son maître à travailler ensemble de façon joyeuse et harmonieuse au travers de différents exercices simples.

Au fil des années cette discipline abandonne les méthodes basées sur la soumission du chien et se tourne vers les méthodes dites "nordiques" basées sur la coopération du chien et la motivation à exécuter les divers exercices.

La méthode utilisée au CDCB s'inspire de ces méthodes basées sur le jeux et le contact entre le chien et son maître (ce qui n'exclu pas une grande rigueur dans l'EDUCATION du chien).

Les chiens doivent être capables de travailler ensemble et sans laisse sur le même terrain sans quoi aucune compétition n'est envisageable.

La section est constituée de deux groupes, un groupe débutants et un groupe confirmés :

  • Débutants : ce groupe est constitué d'équipes débutantes qui souhaitent se former dans le but d'intégrer le groupe confirmé, mais aussi d'équipes ne souhaitant pas faire de concours et voulant améliorer leur relation avec leur chien ; Les exercices du concours ne sont pas abordés dans leur enchaînement final car seules les bases (jeux, contact, selfcontrol, récompense inversée,...) sont au programme.

  • Confirmés : aprés maîtrise des bases dans le groupe des débutants, les différents morceaux d'exercices seront assemblés afin de pouvoir présenter le résultat final lors d'un concours.

Le chien doit démontrer sa disponibilité, sa vitesse d'exécution et l'équipe chien/maître doit travailler en harmonie.

Il Il existe 4 niveaux de progression :

  • Brevet appellé aussi classe débutant

  • Classe I

  • Classe II

  • Classe III permettant d'accéder aux championnats national et international

Cette discipline est ouverte à tous les chiens quelque soit leur race et même aux chiens non LOF, ces derniers ne pourront cependant pas concourir aux championnat national ou mondial.

Il ne sert à rien ce crier sur votre chien. La preuve avec Jakxs , Beauceron sourd de naissance qui a participé au Grand Prix de France d’obéissance 2018 en Classe 1, et Champion régional 2017 en  Classe 1.

Adresse : route nationale 568, Chemins des Courrens, 13220 Châteauneuf-les-Martigues

Téléphone : 09 62 56 46 22

Webmaster © 2018 Divxs