LE PISTAGE FRANCAIS

Cette discipline a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives exceptionnelles du chien, du moins comparativement à l'homme.

En effet, il comporte 5 à 10 fois plus de cellules olfactives que l'être humain et celà le rend capable de suivre à l'odorat la trace de passage d'un homme.

Pour celà, il reconnaît les odeurs volatiles (effluves) laissées par l'homme sur le terrain, ainsi que celles liées à la perte de cellules sur le terrain, et enfin les odeurs résultant de la "casse" du terrain par le foulement au pied.

L'action de pistage représente pour le chien un véritable travail, qui, lorsque l'action dure, génère une fatigue importante chez l'animal. Celui-ci doit en effet effectuer des pompages d'odeur à haute fréquence au moyen de sa truffe : de l'ordre de 5 fois par seconde ! Le bon chien de piste doit donc disposer de beaucoup de qualités : équilibre psychologique, sens du travail, intelligence, obéissance, opiniâtreté... et en outre aimer assez son maître pour accepter de travailler pour lui faire plaisir.

Les chiens non LOF peuvent pratiquer cette discipline.

Le principe général du pistage français consiste en ce que le chien identifie en tant qu'odeur de référence celle du "traceur" de la piste, puis suive fidèlement la trace et retrouve un ou plusieurs objets déposés par ce dernier tout au long de la piste.

La piste est tracée sur une surface dégagée afin d'assurer une visibilité totale sur tout le parcours et elle répond à certains critères de difficultés (longueur, angles, croisements par un faux traceur, temps de refroidissement,...).

Dans cette discipline, le chien doit suivre avec le maximum de précision la piste et ne pas perdre de temps car sa note finale en dépend.

Adresse : route nationale 568, Chemins des Courrens, 13220 Châteauneuf-les-Martigues

Téléphone : 09 62 56 46 22

Webmaster © 2018 Divxs