LE RING

Le Ring est une discipline nationale, mais de nombreux autres pays ont aussi créé des disciplines de ce type.Le ring est le sport canin le plus complet. Il requiert des qualités physiques exceptionnelles de la part du chien, un apprentissage sérieux, qui peut s’étaler sur plusieurs mois. On n’oublie pas les qualités mentales qui permettent au binôme de se faire une confiance mutuelle. Ces qualités sont nécessaires pour le bien-être animal.

Il s'agit d'une des premières disciplines de dressage historiques qui comporte à la fois des exercices d'obéissance, de sport et de mordant.

Elle a donné naissance à une discipline dérivée pratiquée aussi au CDCB, le MondioRing, plus récent et partagé par de nombreuses nations.

Le Ring évolue sur un terrain clos dans des conditions strictement codifiées, sans présence d'artifices et sans thème de décoration du terrain.

Les exercices sont également strictement définis et le chien est noté à chacun d'entre eux au fur et à mesure que l'épreuve se déroule.

Le Ring reste une discipline où la rigueur est absolue, à l'entrainement comme en concours.

Elle comporte trois épreuves majeures :

  • Les sauts,

  • L’obéissance,

  • Le mordant.

Les sauts

Le chien doit réaliser trois sauts que sont le saut en hauteur, le saut en longueur et l’escalade d’une palissade. En fonction du niveau de l’épreuve ring (Ring I, Ring II, Ring III), les hauteurs et tailles des obstacles peuvent varier. Pour le brevet ring, il n’y a pas de saut.

L’obéissance

Cette épreuve comprend plusieurs exercices à réaliser. Le conducteur doit retenir toute l’attention de son chien, celui-ci ne doit pas être distrait, doit répondre aux ordres de son maître rapidement et avec plaisir. Comme pour les sauts, en fonction du niveau, les exigences évoluent.

Le mordant

Cette épreuve rajoute un homme assistant (également appelé, Homme d’Attaque). Celui-ci est entièrement vêtu d’une combinaison en toile renforcée de manière à ne pas être blessé lors des phases de morsure. Au contraire du RCI où seul le bras est protégé par la toile, dans le ring, le chien peut mordre soit aux bras, soit aux jambes, puisque le corps tout entier (exceptée la tête) est protégé. L’objectif de l’Homme Assistant est d’esquiver le chien.

Adresse : route nationale 568, Chemins des Courrens, 13220 Châteauneuf-les-Martigues

Téléphone : 09 62 56 46 22

Webmaster © 2018 Divxs